agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Master d’Ergonomie Portails : www - étudiants - personnels Master d’Ergonomie

Vous êtes ici : fr > Recherche > Orientations de recherche > Orientations de recherche

Orientations de recherche

 

Les travaux de recherches menés par l’équipe d’Ergonomie portent sur la conduite de l’innovation (technique ou sociale), avec pour focale les transitions et mutations du travail.

Les recherches sont menées dans des projets nationaux (p.e. projet ADEME Gd investissement d’avenir SEL qui porte sur l’efficience énergétique, projet INRS sur le tri des déchets ...) et internationaux (Projet CAPES COFECUB «travail, innovation, développement durable »).

Elles se situent toutes dans le contexte d’interrogations sur la durabilité du travail, et ciblent de manière privilégiée les secteurs du « green business » (gestion des déchets, gestion énergétique), sans que ce ne soit une obligation. Il s’agit de prendre en compte l’impact du travail sur les trajectoires d’innovation, afin d’identifier, mettre à l’épreuve et développer des méthodes par lesquelles les ergonomes peuvent influencer la transformation des situations de travail ou la conception des systèmes de production.

Cette orientation de recherche correspond à l’un des trois axes de recherche en ergonomie (voir le texte de cadrage recherche du collège des enseignants chercheurs en Ergonomie : www.ce2- ergo.fr/rech_form/ voir l’item «recherche»).

mise à jour le 30 avril 2016


Orientation
Université Lumière Lyon 2