Mise à jour le 08 févr. 2024
Publié le 7 janvier 2020 Mis à jour le 8 février 2024

MASTER T2ÉS

Le Master d’ergonomie Travail et Transitions Écologique et Sociétale (T2ÉS) de L’Université Lumière Lyon 2 est opéré par l’Institut d’Études du Travail de Lyon. Il s’agit de l’une des 5 mentions nationales d’ergonomie contrôlée par l’état, qui donne droit au label Ergonome Junior Certifié (EJC) et au titre d’Ergonome Européen® (après deux ans d’exercice, conformément aux exigences du titre).

Le Master s’adresse à des étudiant·es qui souhaitent contribuer à la transition écologique, en prenant en compte les enjeux contemporains du travail humain et ses transformations. L’objectif de ce diplôme est de fournir une triple expertise sur les enjeux écologiques, sur le travail humain et sur la conception, qui soit :

• Scientifique, par la maîtrise des concepts, modèles et méthodes nécessaires à la formalisation et à la conception des systèmes de travail.
  • Fonctionnelle, par la compréhension des enjeux et défis de la durabilité des situations de travail en matière de santé et d'environnement.
  • Professionnalisant, par la connaissance du fonctionnement du monde de l'entreprise, et par l'apprentissage de la pratique par la pratique.
Découvrir le Master :

Le Master est ouvert aux étudiant·es en formation initiale et continue, titulaire d’une licence (180 crédits ECTS) ou d’un diplôme ou qualification (procédure VAPP) équivalente. Les candidatures des étudiant·es internationaux/ales sont les bienvenues, et le comité de sélection évaluera l’équivalence pour l’admission au Master T2ÉS.

Les sujets enseignés portent entre autres sur les transitions écologiques, le travail humain et ses modèles dans une diversité de classes de situation, les modèles de la santé et de la performance, les méthodes et démarche d’analyse et de conduite de projet pour la conception, en plus des savoirs transversaux (capacités rédactionnelles et relationnelles, capacité de communication, d’animation d’équipe…). Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des ergonomes en exercice, et comprennent des périodes d’apprentissage de la pratique par la pratique, accompagnées par les enseignant·es. La formation est ouverte aux contrats de professionnalisation en seconde année.

Ce Master offre des opportunités de carrière dans les collectivités territoriales, les cabinets conseil, les entreprises et les bureaux d’études de tous les secteurs de production (tertiaire, secondaire et primaire). Les titulaires du master peuvent également poursuivre leur cursus en thèse d’ergonomie.

En savoir plus sur le contenu et le déroulement du Master :

FILIÈRE
La filière d’ergonomie est animée par une volonté d’offrir des formations et de mener des recherches à différentes échelles (situations de travail, milieux urbains et territoires), destinées à soutenir les transitions écologiques et sociétales appréhendées sous l’angle du travail humain et de la santé au travail.

La figure ci-dessous indique l’organisation de la filière d’ergonomie et les différents diplômes en ergonomie délivrés par l’Institut d’Études du Travail de Lyon et par l’Université Lumière Lyon 2.

Filière Ergonomie
FORMATION CONTINUE

Le Master d’ergonomie Travail et Transitions Écologique et Sociétale (T2ÉS) est accessible en formation continue :

Les candidatures en Master 1 Ergonomie s'effectuent sur la plateforme MonMaster.
Les candidatures en Master 2 Ergonomie s'effectuent sur la plateforme eCandidat.

Plus d'informations sur la formation continue

CERTIFICATION EJC

Les titulaires du Master master d’ergonomie T2ÉS de l’Institut d’Études du Travail de Lyon peuvent prétendre à la certification Ergonome Junior Certifié (EJC) dès l’obtention de leur diplôme, et au titre d’Ergonome Européen® après trois ans d’exercice.

Titre d’Ergonome Européen®

En 1993, les représentants des sociétés d’ergonomie de neuf pays européens (dont la Société d’Ergonomie de Langue Française) ont décidé de créer un titre Européen, dont les exigences fondatrices sont (i) une pratique professionnelle d’au moins trois années (dont au moins une première année effectuée sous la direction d’un ergonome expérimenté), et (ii) pour la France, faire état d’un diplôme de niveau Master 2. L’Association pour la Reconnaissance du Titre d’Ergonome Européen ARTEE a été créé pour administrer et défendre ce titre. Pour de plus amples informations, voir le site de l’ARTEE.

Ergonome Junior Certifié

Les jeunes diplômé·es titulaires d’un Master 2 qui ne peuvent pas encore prétendre au titre, et dont la formation est labélisée (ce qui est le cas du Master mention Ergonomie de l’IETL) peuvent demander gratuitement d’être certifié « EJC ». L’objectif de cette certification est de favoriser les démarches d’insertion professionnelle des diplômés et, à terme, simplifier l’accès au titre d’Ergonome Européen® en exercice. La certification EJC s’obtient via le site de l'ARTEE.

ACTUALITÉS
► Journées Fabriquer un habitat durable